Parme Ceriset poète, auteure, créatrice

Mots de lecteurs et d'auteurs

Le 28/12/2023

Mots de lecteurs et d'auteurs au sujet des recueils, du roman et de l'écriture poétique de Parme Ceriset.

Les mots du poète et écrivain Pierre Perrin dans la revue Possibles au sujet du parcours, des livres et de la poésie de Parme Ceriset

 

Revue possibles la poesie de parme ceriset par pierre perrin

Parme Ceriset, Flambeaux de vie, Pierre Turcotte éditeur, 60 pages, 13,50 euros. Note de lecture par Pierre Perrin.

"Jeune médecin, elle a été sauvée par une greffe des poumons en 2008. Elle raconte comment elle a vécu la maladie, la santé recouvrée dans un roman, le Serment de l'espoir, L'Harmattan, 2021. Elle publie la même année Femme d'eau et d'étoiles, préface de Patrick Devaux, Editions Bleu d'encre, 148 pages, 14 €. Elle y mentionne, entre autres : « Nous cueillerons les ténèbres / nous en ferons des bouquets de lumière. » Elle consigne au cœur de l'opuscule Danse ardente, Les Chants de Jane, 2022 : « Elle sait qu'elle est née guerrière de l'espoir / que la joie coulera dans ses veines / jusqu'à son dernier soir. » Dans Boire la lumière à la source, préface de Francis Gonnet, Editions du Cygne, janvier 2023, elle se présente « l'espoir en bandoulière / et la sensualité du mistral / dans les cheveux », avec toujours la même volonté de vivre et de bonheur. La poétesse éclaire aussi "les souffrants", les "blessés de la vie". L'Amour devient "ultime loi, torrent de feu dans les artères". Tous les flambeaux portent autant d'ardeur pour combattre l'obscurité, la noirceur et la nuit. Tout frais paru, le dernier recueil, Flambeaux de vie, est constitué de 39 poèmes dont la majorité tourne autour de la dizaine de vers. Chacun de ces poèmes tutoie quelqu'un, qui n'est pas l'auteur, puisque "Brindilles" consigne : « Tu seras celui qui, comme le vent / vole au-dessus des herbes. » Consultée, Parme répond qu'elle tutoie en effet " tout être humain qui expérimente une traversée des ténèbres". Elle se projette donc, se démultiplie, ce qui est le propre du poète qui écrit pour les autres. Son vers est dense et limpide à la fois. Toujours l'espoir scintille comme entre les joncs au bord d'un lac. « Tu auras peur, mais ne trembleras pas /sauf dans les bras de l'Amour. » Elle marie le ciel et la terre, la pureté d'un instant et les étoiles, la chair à la confiance. C'est une femme, et non « un gibier de guerre », de l'univers qu'elle habite à l'égal de la poésie qu'elle suscite - « un fragment de constellation». Elle est tout près de réinventer, comme Rimbaud, « la recette égarée du bonheur». Elle convoque le courage et la passion, sans écarter la patience qui s'ensuit. Elle nous fait "aimer la vie comme une amante indomptable" et c'est bel et bien. Qu'elle en soit remerciée."

Pierre Perrin, 13 juillet 2023.

 

Suite de l'article : rubrique en construction.

Impressions de lecteurs au sujet de la poésie de Parme Ceriset

Recueil boire lumiere source fond turquoise
Visuel livres parme rc
Parme livres bibliotheque

Rubrique en construction : arrive bientôt...

Merci de votre compréhension.

 
 

Les mots de lecteurs et d'auteurs à propos du roman de Parme Ceriset "Le Serment de l'espoir"

Photo roman arbre

 

Extrait de la recension de l'écrivain Bertrand du Chambon (auteur de "Flavie ou l'échappée belle" chez Albin Michel), dans le salon littéraire L'Internaute à propos du roman autobiographique et poétique de Parme Ceriset "Le Serment de l'espoir" (L'Harmattan, 2021) :

"Extase sensorielle, on ne saurait mieux dire : tout ce roman est placé sous le signe d’une extrême attention aux sens, au plaisir des sens comme chez Colette, et à l’envie de décrire le détail de toutes perceptions, comme chez Gracq. (...) Comme le disait René Char : "Toute la place est pour la beauté."

 

Extrait de la recension par Patrick Devaux dans La Cause littéraire : 

"Tout est émerveillement dans ce livre. Il y a quelque chose de l’ambiance du Grand Meaulnes à vouloir transcender ainsi un esprit vivant d’adolescence, de jeunesse, d’Amour et de joie de vivre."

Le Serment de l’espoir, Que la vie souffle encore demain, Parme Ceriset (par Patrick Devaux) (lacauselitteraire.fr)

Extrait de la recension dans l'Ecritoire des Muses par Annie Forest Abou-Mansour : 

"Le Serment de l’espoir. Que la vie souffle encore demain, magnifique ode à la vie, à l’Amour, est un sublime message d’espoir de Parme Ceriset et de Rose, reflet de son parcours, de sa sensibilité, de sa richesse et de sa beauté intérieures."

Parme Ceriset : Le Serment de l’espoir (lecritoire-des-muses.fr)

Extrait de la recension dans la revue Traversées (par Lieven Callant) :

"On ne sort pas indemne d’un tel livre parce qu’il nous ramène aux questions essentielles, celles de la vie et de la mort.  Régulièrement évoqué dans le livre, il y a l’un de mes poèmes préférés: Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud. La mort diffère du sommeil par un tout petit détail: deux trous rouges au côté droit. Autrement dit, par les blessures que nous laisse la vie."

 

(La suite arrive bientôt : article-rubrique en cours de rédaction. Site en construction. Merci de votre compréhension).

A propos du roman : 

https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_serment_de_l...

"Le Serment de l'espoir - Que la vie souffle encore demain" fait écho au parcours atypique de Parme Ceriset et en particulier la greffe des poumons qui lui a sauvé la vie, son expérience de jeune médecin hospitalier, les êtres qui l'ont accompagnée, ses passions amoureuses, son rapport à la Nature et à l'Art...  Il s'agit d'un récit autobiographique. Seuls les noms des personnages et certains noms de lieux ont été modifiés pour des raisons de discrétion vis à vis de son entourage.