
Extrait de la recension de l'écrivain Bertrand du Chambon (auteur de "Flavie ou l'échappée belle" chez Albin Michel), dans le salon littéraire L'Internaute à propos du roman autobiographique et poétique de Parme Ceriset "Le Serment de l'espoir" (L'Harmattan, 2021) :
"Extase sensorielle, on ne saurait mieux dire : tout ce roman est placé sous le signe d’une extrême attention aux sens, au plaisir des sens comme chez Colette, et à l’envie de décrire le détail de toutes perceptions, comme chez Gracq. (...) Comme le disait René Char : "Toute la place est pour la beauté."
Extrait de la recension par Patrick Devaux dans La Cause littéraire :
"Tout est émerveillement dans ce livre. Il y a quelque chose de l’ambiance du Grand Meaulnes à vouloir transcender ainsi un esprit vivant d’adolescence, de jeunesse, d’Amour et de joie de vivre."
Le Serment de l’espoir, Que la vie souffle encore demain, Parme Ceriset (par Patrick Devaux) (lacauselitteraire.fr)
Extrait de la recension dans l'Ecritoire des Muses par Annie Forest Abou-Mansour :
"Le Serment de l’espoir. Que la vie souffle encore demain, magnifique ode à la vie, à l’Amour, est un sublime message d’espoir de Parme Ceriset et de Rose, reflet de son parcours, de sa sensibilité, de sa richesse et de sa beauté intérieures."
Parme Ceriset : Le Serment de l’espoir (lecritoire-des-muses.fr)
Extrait de la recension dans la revue Traversées (par Lieven Callant) :
"On ne sort pas indemne d’un tel livre parce qu’il nous ramène aux questions essentielles, celles de la vie et de la mort. Régulièrement évoqué dans le livre, il y a l’un de mes poèmes préférés: Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud. La mort diffère du sommeil par un tout petit détail: deux trous rouges au côté droit. Autrement dit, par les blessures que nous laisse la vie."
(La suite arrive bientôt : article-rubrique en cours de rédaction. Site en construction. Merci de votre compréhension).
A propos du roman :
https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_serment_de_l...
"Le Serment de l'espoir - Que la vie souffle encore demain" fait écho au parcours atypique de Parme Ceriset et en particulier la greffe des poumons qui lui a sauvé la vie, son expérience de jeune médecin hospitalier, les êtres qui l'ont accompagnée, ses passions amoureuses, son rapport à la Nature et à l'Art... Il s'agit d'un récit autobiographique. Seuls les noms des personnages et certains noms de lieux ont été modifiés pour des raisons de discrétion vis à vis de son entourage.